Quelles sont les astuces générales pour le Veau ?

Conseils et astuces

La viande de veau est si tendre et délicate qu’elle s’accommode de nombreuses façons. Elle  a incontestablement séduit les plus grands Chefs et contribué à enrichir le patrimoine gastronomique de la France.
Elle se prête à toutes les préparations culinaires des plus simples aux plus raffinées (à la poêle, en sauteuse, à la cocotte ou au four,…). Moelleuse et savoureuse, la viande de veau se déguste en toute occasion.

Astuces de cuisson

Elle se cuisine de différente manière, la cuisson doit être tout en finesse et en délicatesse. La viande de veau se déguste à point : ni saignante, ni rosée et encore moins trop cuite.
Pour qu’elles restent moelleuses, préférez le grill pour les côtes. Et pour les escalopes, la poêle leur convient mieux.
Pendant la cuisson, il ne faut jamais piquer la viande avec une fourchette pour la retourner mais utiliser une spatule pour éviter qu’elle perde de son jus.
Au moment de servir, il faut saler la viande mais pas avant.
Pour obtenir une blanquette riche en texture et en goût, mélanger les morceaux maigres et entrelardés.
Pour un rôti bien moelleux, le laisser reposer après cuisson.

Conservation de la viande de veau

A l’achat, la viande de veau doit avoir un grain serré, être d’une belle coloration rose pâle avec une graisse ferme, d’un blanc satiné.
Elle se conserve de deux à trois jours au réfrigérateur, dans son emballage d’origine.
Il ne faut pas cuire la viande dès sa sortie du réfrigérateur mais la laisser se reposer quelques minutes à température ambiante afin qu’elle reste tendre.
Les spécialistes du surgelé proposent, dans leur rayon viandes, de nombreux morceaux de veau. Ces derniers se gardent plusieurs mois au congélateur.